Conseils pour bien construire son business plan

Rares sont les entreprises qui peuvent se créer indépendamment des financements et aides extérieurs. C’est en ce sens que le business plan est important lors de la création d’une entreprise, car ce document est conçu pour permettre aux initiateurs d’un projet de convaincre les partenaires et les investisseurs potentiels à adhérer à l’idée. Pour bien commencer dans la création d’une entreprise, comment faire alors pour avoir un bon business plan ?

Concrétiser l’idée

Pour rédiger un bon business plan, il ne faut pas attendre à la dernière minute pour tout écrire. En effet, la meilleure méthode est d’écrire tout ce qu’il y a en tête dès que l’idée vient. Cela permet de ne pas oublier les idées et de risquer de ne pas finir à temps le document de business plan.

Bien présenter l’entreprise et ses services

Cette présentation de l’entreprise commence souvent un document de business plan. C’est souvent à partir de ces premières lignes que les lecteurs du document vont juger de la viabilité ou non d’un projet. Cette partie doit ainsi être, claire, bien soigner et susciter un intérêt pour le lecteur. Sur la forme, il doit être lisible, bien structuré et bien présenté.

Présenter l’étude de marché effectué

Avant de créer une entreprise, il est essentiel de faire une étude de marché, en plaçant l’entreprise d’ores et déjà dans son futur environnement. Il faut alors insérer dans cette partie du document les futurs clients (âge, genre, localisation…), le marché ciblé et son milieu (s’agit-il d’une idée nouvelle ou d’un produit déjà existant) et les éventuels concurrents.

Déterminer une bonne stratégie

Enfin, un bon business plan doit présenter des conduites précises vu que l’objectif d’une entreprise est souvent de faire des bénéfices. C’est dans cette partie du document que vont alors être présentées les stratégies marketing (tarifs à appliquer, communication, fidélisation…), les stratégies de gestion des ressources humaines éventuelles de l’entreprise, mais surtout, la stratégie financière pour persuader les potentiels investisseurs de l’intérêt qu’ils vont gagner en investissant dans le projet.

Se faire aider

Il n’existe pas de business plan type. Pour s’assurer d’une bonne rédaction de son document de business plan, il est recommandé de confier la tâche à un tiers professionnel. À défaut de moyen, d’autres solutions et outils en ligne pour la rédaction de business plan s’offrent également aux entrepreneurs qui veulent créer une entreprise dans les normes de l’art.