Création d’entreprise : comment savoir si ca va marcher ?

Avec la venue de la nouvelle technologie, les entreprises nouvellement créées, notamment les micro-entreprises, se multiplient et commencent à gagner du terrain. Cette situation est un des éléments exprimant la bonne santé de l’économie d’un pays. Cependant, pour qu’il soit ainsi, il faut qu’elles soient rentables, mais comment le savoir ?

La création d’entreprise, c’est quoi ?

Une entreprise est un ensemble structuré de différentes ressources, humaines, matériels et financières, dans le but d’exercer une activité économique, pour produire des produits ou services. Ainsi, sa création regroupe toutes les démarches, étapes, obligatoires pour démarrer cette activité. Il faut savoir que cet acte n’est pas gratuit. En effet, selon le statut de l’entreprise, et la nature de son activité, les formalités telles que l’immatriculation et le dépôt de marques, ont un coût.

Une entreprise viable

D’une manière générale, une entreprise viable est celle qui pourra réaliser des bénéfices, et rembourser son investissement initial. Pour y aboutir, il faut sûrement respecter quelques étapes obligatoires.

  • Avoir une idée claire

Il faut avoir premièrement une idée pouvant se présenter sous deux formes, soit comme une nouvelle idée, exigeant un temps de lancement, soit comme une idée classique, devant être originale et utile, en se distinguant des concurrents. Ainsi, elle peut être née d’une nouvelle tendance, d’une expérience, du savoir-faire, des formations ou des salons professionnels.

  • Étude de marché

C’est une démarche pour rassembler toutes les informations possibles concernant l’offre et la demande, par rapport à l’idée, étant déjà transformée en projet. Concrètement, c’est une façon de connaître l’avenir de l’entreprise concernée. En effet, pour éviter l’aveuglette, il est nécessaire de considérer certains éléments tels que les besoins et les profils des consommateurs, le comportement d’achat, et les parts du marché. À noter qu’un marché porteur est là où il y a une demande intéressante et potentiellement croissante, des clientèles en progression, avec moins de concurrence et des besoins non satisfaits. Du coup, le test de faisabilité, rentabilité, et viabilité, du projet se fait à travers tous ces éléments.

  • Étude financière

Le financement est également un des volets décisifs pour savoir si une entreprise va marcher ou non. En effet, c’est l’étude financière, se basant sur celle du marché, qui va déterminer la rentabilité économique d’une future entreprise via un plan prévisionnel financier. Et c’est cette étape qui va faire ressortir les financements nécessaires pour une entreprise durable.