Déclarer ses impôts en ligne : est-ce plus simple ?

Depuis cette année 2019, la télédéclaration est devenue obligatoire en France. Désormais, pour déclarer l’impôt, il est obligatoire de se rendre sur internet. Quels sont ainsi les avantages d’une telle réforme ? Retour sur cette actualité.

Les personnes concernées par la télédéclaration

La déclaration en ligne concerne en principe toutes les personnes déjà connues par les services des impôts. Comme il a été dit précédemment, cette méthode de déclaration est désormais obligatoire. L’inobservation de cette réglementation expose le contribuable à une amende de 15 euros par déclaration et par annexe.

Cependant, quelques cas sont exempts de cette télédéclaration. Ainsi en est-il des contribuables dont la résidence principale est dépourvue de connexion internet ou se trouvant dans les zones blanches. De même, que les handicapés et les personnes âgées.

Comment faire une télédéclaration ?

Pour faire une déclaration d’impôt en ligne, il faut d’emblée se rendre sur le site www.impôts.gouv.fr. Une fois sur la page d’accueil, le contribuable, s’il a déjà un compte, est tenu d’introduire son numéro fiscal et son mot de passe pour obtenir son formulaire de déclaration. Pour une première déclaration en ligne, il faut entrer le numéro de télédéclarant ainsi que le numéro du revenu fiscal pour accéder à l’espace particulier et obtenir un mot de passe.

La période pour la déclaration en ligne est déterminée chaque année par l’administration fiscale. Elle se passe souvent entre le mois d’avril et le mois de mai.

Les avantages de la télédéclaration

La déclaration en ligne présente quelques avantages par rapport à la déclaration sur papier. En effet, cette méthode est simple et rapide, car le formulaire en ligne, comme le formulaire sur papier est déjà pré-rempli. Dans la mesure où il n’y plus rien à modifier, un seul clic suffit pour valider la déclaration.

En outre, la télédéclaration est pratique. En effet, contrairement à la déclaration sur papier, il est modifiable, peut être interrompu et repris à tout moment.

De même, cette méthode est plus écologique et économique, car elle dispense le contribuable de l’utilisation des papiers et de timbre pour l’envoi de la déclaration.

De plus, le délai de la déclaration est plus long que celui de la déclaration sur papier. Enfin, cette méthode offre l’avantage de disposer d’une preuve de la déclaration grâce à un accusé de réception obtenu immédiatement après la déclaration.